Après la carrière, les parcours et la transition dans le secteur de l’emploi sont aussi divers que le nombre de joueurs (ou de sports), parce qu’idéalement le sportif ou la sportive doit se diriger vers son propre projet et définir sa vocation. Il y a donc autant de projets que de sportifs / athlètes. Chacun a sa propre personnalité, donc son propre chemin et ses propres stratégies.
On dit généralement que les sportifs sont de bons commerciaux, mais ce n’est pas vrai. Même si, ils ont des facilités pour le commerce, notamment parce qu’ils ont développé de nombreuses compétences transférables pendant leurs carrières et notamment de nombreux soft skills (capacité d’analyse, autonomie, etc..), tous ne sont pas faits pour le commerce.
Vous avez des profils qui aiment le marketing, d’autres qui voudront acheter ou d’autres qui voudront entreprendre. Le plus important est de leur permettre de savoir et de découvrir ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils peuvent faire afin de leur proposer un accompagnement personnalisé. Après avoir répondu à ces deux questions et fait une analyse des compétences du sportif, un parcours de formation est parfois nécessaire avant de rentrer dans le monde du travail / de l’emploi.