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Comment entretenir et optimiser son réseau professionnel ?

Un des règles d’or pour développer une entreprise est de savoir créer et entretenir un réseau professionnel riche sur lequel il est possible de se reposer pour obtenir une clientèle. Comment s’y prendre pour développer ses relations de manière pertinente ?

Savoir créer son réseau de professionnels

Il n’y a pas de secret : pour développer un business, il ne faut pas avoir “des” relations, mais les “bonnes” relations. Peu importe le nombre de personnes qui vous entourent, mieux vaut bénéficier d’un réseau restreint de personnes bien adaptées à votre profil.

Être recommandé a toujours été le meilleur moyen pour développer une entreprise. Il faut trouver comment s’adresser à des réseaux qui vous ressemblent et qui entrent dans votre cible de clientèle. En partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, les synergies fonctionnent à merveille.

Ainsi, privilégier les contacts et les rencontres avec d’autres professionnels avec qui vous partagez un environnement et qui pourront vous recommander : un sport (à l’image du business club Resovalie, autour des valeurs du rugby), un centre d’intérêt, un ancien emploi, une passion, une localité…

Quand vous prenez contact, soyez aimable et sympathique. Il est prouvé que la confiance se suscite avant tout de cette manière. Intéressez-vous vraiment aux autres et à ce qu’ils ressentent.

Entretenir ses relations

Un réseau de relations s’entretient sous peine de se vider très rapidement. Si vous faites partie d’un club d’affaires, vous savez qu’il faut savoir donner pour recevoir. C’est sans doute la règle de base. Si vous faites le lien entre un client et le professionnel qu’il recherche et qui se trouve dans vos relations, il y a fort à parier qu’on vous renverra l’ascenseur un jour ou un autre. Tout le monde est gagnant.

N’hésitez pas à apporter des conseils et à recommander d’autres professionnels de votre réseau. Osez passer du temps à présenter votre démarche marketing ou votre activité de freelance. Veillez également à entretenir ce groupe qui peut vous apporter des clients. Manifestez-vous lors d’événements ou prenez des nouvelles à tout moment. C’est facile aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux virtuels et de networking : LinkedIn ou Facebook facilitent ces démarches !

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Participer à des événements

Pour développer votre réseau, osez partager des moments conviviaux. Soyez présents dès que vous le pouvez. Vous détendre n’a jamais été aussi productif. Vous tomberez peut-être sur la bonne personne que vous recherchez en ce moment pour développer un partenariat !

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