Ajoutez votre titre ici

Combien gagne un sportif de haut niveau ?

96 % des Français pensent qu’un sportif de Ligue 1 gagne trop, selon un sondage CSA pour M6 Capital.
Les sportifs de haut niveau reçoivent-ils vraiment beaucoup d’argent ? Quel est leur salaire ? Gagnent-ils les millions d’euros qu’on imagine ? Resovalie vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un sportif de haut niveau ?

Un sportif est considéré comme de haut niveau si sa discipline est reconnue comme telle, en fonction des projets de performance de leur fédération et des compétitions servant de référence.
À un niveau individuel et personnel, un sportif de haut niveau a son nom dans la liste publiée chaque année par le Ministère chargé des Sports.
Être sportif de haut niveau n’a pas de rapport avec un niveau de formation ou le fait d’avoir ou non le bac !

salaire footballer

Combien gagne un sportif de haut niveau ?

En France, le salaire moyen perçu par un athlète professionnel s’élève à 7 642 euros bruts par mois.
Il s’agit d’une moyenne, car le montant du salaire des athlètes français varie entre 69 euros et 15 216 euros bruts mensuels (source : Unasa, 2019).

Quel est le salaire des athlètes en fonction des sports ?

Le salaire des athlètes dépend aussi du sport qu’ils pratiquent :

  • Le salaire d’un joueur de football est d’environ 27 000 euros par mois en moyenne et ce montant grimpe à 45 000 euros mensuels en Ligue 1.
  • Un joueur de basketball gagne 10 000 euros par mois
  • un rugbyman de haut niveau 14 500 euros mensuels
  • un handballeur émarge à 6 725 euros.
  • Enfin, une personne exerçant un des métiers liés aux salles de sport gagne un salaire de 39 000 euros par an ou 20 euros par heure.

Il s’agit du salaire médian. Les emplois aux plus petites responsabilités sont payés 29 055 euros annuels tandis que les postes les plus élevés génèrent un revenu de 54 600 euros par an selon les formations.

Pourquoi certains sportifs gagnent-ils autant ?

Le métier de sportif de haut niveau n’est pas qu’une question de performance sportive. En effet, pour son club, un athlète est non seulement un investissement d’ordre sportif, mais aussi un investissement commercial.
Ainsi, il doit performer dans son activité sportive et il doit aussi promouvoir son sport et son club, ce qui signifie vendre des maillots, faire acheter des tickets d’entrée au stade, etc.
Ceci étant, la carrière d’un sportif de haut niveau est limitée dans le temps, c’est pourquoi, il est important d’envisager son après carrière et sa reconversion.

Contact

Merci de remplir le formulaire ci dessous